Les théâtrales ont frappé les trois coups

Jeudi soir, la troupe du théâtre Par Chemins de Toulouse, a donné le départ des théâtrales avec la pièce de Tchekhov, « Oncle Vania ».

« Oncle Vania » a ouvert le bal… L’œuvre de Tchekhov a été donnée jeudi soir à la salle de Jeu du Mail, en ouverture des théâtrales d’automne. C’est une compagnie toulousaine, le Théâtre Par Chemins, qui a eu l’honneur de frapper les trois coups de cette manifestation culturelle. Dans une mise e scène audacieuse, signée Nicole Garreta, la trope a fait découvrir aux spectateurs la vie troublante d’une poignée de personnages oscillants entre dimension tragique et légèreté. L’histoire est celle d’un groupe de personnes réunies dans la maison d’un professeur en retraite. Ceux qui vivent là se supportent difficilement, partagent un sentiment d’échec de leur vie, pestent contre l temps passé et perdu. Climat d’étouffement, de crise à peine retenue, de désespoirs cachés, de frustrations sentimentales.

En confiant à plusieurs comédiens, un seul et même personnage, le metteur en scène fait un pari osé mais judicieux. Les comédiens le relèvent sans mal, à l’aise avec le texte et les jeux de scène. Avec beaucoup de générosité, malgré quelques baisses de régime, ils ont ainsi proposé aux spectateurs une version originale et émouvante de l’ « Oncle Vania ». Très applaudie par la public appaméen, , la troupe toulousaine a tenu à remercier les organisateurs des théâtrales pour leur dynamisme.

Hier soir, le festival accueillait une compagnie lyonnaise baptisée Lézard Bleu pour son spectacle « Des jours entiers , des nuits entières »de Xavier Durringer, puis le personnage insolite « chercheurs de son », Denis Charolle pour « Music A ouïr » .

les jours prochains, le théâtre amateur vous donne rendez-vous.

Emilie Gilmer

wwwwwwwwwwwwwwwww


la Dépêche du Midi

Pamiers

samedi 20 octobre 2001